Simple CRM, le logiciel CRM made in France qui ne diffuse pas vos données à l'état français : ni pigeon, ni espion

La France? L'absence de confidentialité des données.

Naturellement, il n’y avait pas moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. George Orwell, 1984

La nuit du 15 avril 2015, 30 députés ont décidé au nom de la France (25 ont voté pour / 5 ont voté contre), que TOUT ce qui transite par le net sera désormais surveillé. Suite au vote de la loi sur les services secrets à l'assemblée nationale (voir le texte complet sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/renseignement.asp), la totalité des entreprises présentent sur le sol français est dans l’obligation de donner un total accès à vos données (voir réactions sur Twitter https://twitter.com/hashtag/PJLRenseignement?src=hash), 24h/24 et 7J/7.

Cette loi a ensuite été votée le 9 juin au Sénat par 252 voix pour, 67 voix contre et 26 abstentions.

Cette mise sur écoute constante sera réalisée au moyen de boîtes noires qui seront, depuis les datas centers, directement reliés aux serveurs contenants vos données. L’argument des dirigeants de l’Hexagone est que cette loi permettra de lutter efficacement contre le terrorisme.

Ceci est totalement faux. Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de chiffrer les différents usages d'Internet comme le navigateur TorBrowser, les VPN, la messagerie instantanée avec OTR, etc. Chiffrer les communications est très facile; ces outils sont gratuits, présents sur des serveurs en dehors de la France et c’est par ces médias cryptés que communiquent les terroristes.

Surveiller tous les Français et surtout les entreprises françaises (ou les entreprises étrangères confiant leurs données à des entreprises ICT françaises) ne permettra pas d'empêcher l’horreur. Au travers de cette loi totalement abusive, c’est en réalité non pas un grand pas pour la protection de la France qui est posé, mais un grand pas pour l’espionnage industriel puisque rien ne garantit la sécurité de ces écoutes et la non corruption des personnes ayant accès à ces écoutes.

Face à cette loi, tous les acteurs du secteur informatique présents dans l’Hexagone (hébergeur, fournisseur, éditeur de logiciel, service cloud, etc.) ont prévenu le Gouvernement français qu’en cas d’application de cette loi, ils n’auraient d’autre choix que de délocaliser hors France, afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données de leurs clients (voir l’appel lancé au Gouvernement sur http://ni-pigeons-ni-espions.fr/fr/).

L'absence de sécurité contre les abus, l'absence de visibilité

Ce que Simple CRM craint avant tout, c'est le risque d'abus.

En effet, une fois ces fameuses boîtes noires branchées, il sera impossible de savoir réellement ce qu'elles surveillent et encore plus impossible de savoir qui consulte ses données.

Quid des risques de débordement ? Quid de l'éventuelle lecture de données confidentielles d'avocat, fiscaliste, médecins ? Quid des risques de corruption de fonctionnaire et de facto, d'espionnage inductriel ? Quid de l'assurance que ces boîtes noires ne sont pas piratées par d'autres services de renseignement ? A toutes ces questions, aucune réponse n'est apportée.

Le temps des responsabilités

Malgré les mises en garde des acteurs des télécoms, de l'industrie web / cloud / logiciel, de la Ligue des droits de l'homme, du Syndicat de la magistrature, du Syndicat des avocats de France, du Syndicat national des journalistes, la France maintient sa décision de violer le droit fondamentale de la confidentialité des données.

Toute entreprise française qui se refusera à connecter les boîtes noires qui transmettront vos données aux services de renseignement seront des entreprises violant la loi et de facto, des entreprises condamnables.

Simple CRM GROUP a donc réorganisé sa structure européenne. Désormais, notre bureau français sera uniquement en charge du support des clients, ainsi que de la R&D.

L'hébergement de votre Simple CRM, sera donc géré par notre bureau belge et vos serveurs seront hébergés dans l'Union Européenne (mais bien etendu pas en France).

L'entreprise en charge de l'hébergement des données étant de droit belge, elle n'est pas soumise à la loi renseignement et puisque vos dialoguez avec votre serveur Simple CRM au travers d'un tunnel chiffré en 4096 bits (une transation bancaire l'étant en 256), vous êtes assurés de l'invisibilité et de la confidentialité de vos données.

Informations complémentaires