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Comment créer le logo de son entreprise ?

Créer le logo de son entreprise, c’est créer une histoire, une image, un brand qui définira auprès de vos clients le caractère unique de votre activité et de ses produits ou services.

Les entreprises passent généralement par des bureaux de conception où spécialistes de la communication, designers industriel, graphistes mais aussi psychologues et publicitaires réalisent des brainstorming afin de créer l’identité visuelle.

Ceci donne des bons mais aussi parfois des mauvais résultats : à chacun de juger.

Les TPE et PME s’orientent en général vers un infographiste, une entreprise de communication locale, pendant que certains font le choix d’une création interne, via un générateur de logo.

Les solutions sont diverses et variées. La question qui se pose est évidement de savoir laquelle est la bonne.

La réponse la plus sincère est qu’il n’existe pas de bonne solution !

Par contre, il existe des bonnes et des mauvaises pratiques. Très souvent, le commanditaire va montrer les idées de logo à ses collaborateurs, mais aussi à sa famille et à ses amis. Chacun ira de son avis, un avis sincère et de bonne foi.

Le souci est qu’aucune de ses personnes n’est un spécialiste de la communication visuelle. Un autre souci est que même des spécialistes de la communication visuelles se trompent dans leur choix.

La meilleure solution est donc de confronter ses projets de logo à ceux à qui il devra réellement être utile : votre public cible. Tester vos logos auprès d’un échantillon de clients potentiels et voyez leur ressenti : le message est-il clair, est-ce que cela reflète le caractère de votre entreprise, est-ce que le logo marque les esprits, ressemble-t-il à un logo concurrent, vous différencie-t-il de la masse, etc…

Surtout ne tentez pas cette étude sur vos employés, vos amis ou votre famille. Ceux-ci connaissent votre entreprise, vos produits, vos services : ils ne seront pas neutres et donc leurs avis ne serviront à rien.

Bien entendu, trouver un public cible peut s’avérer difficile mais là aussi, faite fonctionner votre imagination.

Si votre produit convient à tout le monde, il suffit de descendre dans la rue et de demander l’avis des passants.

Si votre produit est destiné à un public cible, organiser un concours afin de les motiver à donner leur avis (attention qu’à partir du mois de mai 2018, le RGPD entre en vigueur et que vos concours devront respecter cette norme).

Attention enfin aux pays cibles ! Un logo peut être mal interprété dans certain cultures ! Vous devez donc être vigilant et collaborer avec des acteurs locaux, si vous vendez à l’international.

Enfin, si vous doutez, si vous coincez recourrez à la plus vieille des méthodes : écoutez votre instincts et tranchez dans le vil si nécessaire car le premier danger dans la gestion d’entreprise, c’est l’absence de décision !

Nous vous invitons à visualiser l’image ci-dessous qui vous donne quelques pistes intéressantes sur la conception d’un logo pour les entreprises / associations / organisation :

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