Obligation d’information
des prestataires de services.
Informations légales :
La loi du
23 juillet 2010 (n°2010-853) est venue compléter, en son article 35, les
obligations d’information des prestataires de services, obligations qui
s’imposent tant vis-à-vis des consommateurs que de la clientèle
professionnelle.
La teneur
des obligations d’information :
(i) Client consommateur : les obligations
d’information du consommateur pesant sur le vendeur de biens sont d’une part
définies à l’article L111-1 du code de la consommation qui dispose :
« – Tout professionnel vendeur de biens et de
services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques
essentielles du bien.
- Le fabricant ou l’importateur de biens
meubles doit informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle
les pièces indispensables à l’utilisation des biens seront
disponibles sur le marché. Cette information est obligatoirement délivrée au
consommateur par le vendeur, avant la conclusion du contrat.
– En cas
de litige portant sur l’application des I et II, il appartient au vendeur de
prouver qu’il a exécuté ses obligations. »
S’agissant
des prestataires de services, ces obligations sont complétées par l’article
L111-2.