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Comment devenir Google Partner ?

Avant de se poser la question du « comment », il serait intéressant de se poser la question du « pourquoi ».

La publication du CA du premier trimestre 2018 de Google était sans appel ; 31.000.000.000 de revenu, soit une croissance 26%, dont 85% sont issus de la vente d’espace publicitaire.

93% des personnes interrogées utilisent Google comme moteur de recherche : autant dire qu’au final, l’unique référence est devenue Google.

Google est l’acteur dominant du marché, dès lors se positionner comme partenaire d’un géant ne peut être qu’un choix stratégique intéressant et intelligent.

Il faut savoir que 26% des internautes ne reconnaissent pas les annonces Adwords comme des publicités onlines, malgré le label « annonce ». Pour 74% qui sont conscients du caractère publicitaire du résultat, 70% considèrent que la publicité proposée correspond à ses besoins. Le système Adwords est donc très pertinent, mais un travail d’optimisation des campagnes peut être nécessaire et c’est là que bien entendu entrent en scène les expert Google Partners certifiés.

Si Google est devenu le maitre de l’espace digital, ce n’est cependant pas grâce à la simplicité de ses outils ! Google AdWords est une plateforme extrêmement riche, proposant des options et des possibilités à la hauteur de son vertigineux chiffre d’affaire.

Dès lors, les entreprises qui désirent réaliser des campagnes ont deux possibilités : investir plusieurs mois dans l’acquisition des compétences nécessaires à la connaissance de l’outil ou confier leurs campagnes à des experts, certifiés par Google.

Seulement voilà : si l’on opte pour l’acquisition des compétences, cela veut dire beaucoup de temps et d’argent investi pour au final atteindre un niveau de connaissance qui ne garantit nullement le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires digitales. En effet, l’expérience est aussi un facteur clef. Qui plus est, entre les tutoriaux de formation sur le web et les outils de formation par lesquels sont passés les experts, il existe là aussi un delta important, qui se sent dans les résultats et l’efficacité des campagnes.

Les années passant, les entreprises sont de plus en plus consciente de cette réalité.

Résultat : le marché des Google Partners certifié explose.

De nombreuses agences web, des agences de marketing digital ou encore des freelance font le choix de devenir Google Partners.

A la suite de ce choix se pose la question de la formation. Pour cela, je vous renvoie vers cet excellent article : https://junto.fr/blog/google-partners/ car il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue, si quelqu’un a déjà bien bossé, autant vous en faire profiter.

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Les petites entreprises favorisent la gestion commerciale

Mis en ligne le 17/01/2013

Institut Sage : Quel panorama pouvez-vous décrire au sujet des petites entreprises après l’année 2012 ?

Loïc Dinard : Sage dispose depuis plusieurs années du Baromètre LH2 qui interroge des entreprises françaises. L’enquête fait ressortir que la croissance a été globalement nulle entre janvier à octobre 2012, en particulier pour les petites entreprises (PE). L’indice s’est dégradé de 3,6%, surtout au deuxième trimestre 2012 pour le bâtiment (-4,9%), l’équipement de la maison et des personnes (-5,2%). Cette tendance a eu un impact négatif sur le moral des entrepreneurs des PE avec une décroissance de près de 10% de cet indicateur.



I.S. : Dans un tel contexte, connaissez-vous le taux d’équipements des PE en nouvelles technologies ?



L.D. : L’enquête LH2 montre que les PE sont équipées à 79% en postes de travail (PC et portables) dont près de 95% disposent d’une connexion Internet. D’autres appareils se développent mais le taux reste pour le moment moindre, smartphone (32%), tablettes (11%). Cela devrait progresser rapidement notamment pour favoriser l’organisation personnelle (agenda, accès aux données, argumentation commerciales…). En revanche, coté logiciels, seuls 34% des PE utilisent un outil de comptabilité et 30% une solution de gestion commerciale pour les devis et factures – la plus forte progression en équipement. On assiste à un processus d’externalisation de la paye et des fonctions comptables vers des tiers, en principal, à destination des experts-comptables. La marge de progression n’est pas la même selon que l’on parle de comptabilité ou de gestion commerciale. Dans cette période où l’environnement économique est plus tendu, le chef d’entreprise se concentre sur son cœur de métier et privilégie ce qui génère des gains de productivité immédiats sur son besoin primaire, c’est-à-dire la gestion commerciale.

On peut donc rester optimiste quant aux opportunités de croissance sur les solutions qui répondent à ce type d’attentes. L’entreprise se concentre ainsi sur l’essentiel et économise sur le secondaire. On note également l’essor de la relation client au travers de l’apport des nouvelles technologies en services étendus pour être en relation intime avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. L’objectif vise à être informé en temps réel et être à jour dans ses tarifs et ses bases de données en vu d’être force de proposition face aux besoins clients et opportunités business. Le nouvel équipement des PE va s’accélérer plus vite sur la gestion commerciale afin qu’elles fassent mieux leur métier et accroissent leur compétitivité. Quand il y a moins d’affaires, il faut être en capacité d’augmenter son taux de réussite sur les projets identifiés.



I.S. : Quels sont les secteurs d’activités qui concentrent le plus de PE avec leur spécificité ?

L.D. : Les PE sont extrêmement présentes dans le commerce de détail, le bâtiment et les services, en particulier, les services à la personne et à l’entreprise où nous estimons leur potentiel d’au minimum 600 000 entreprises ! Ce secteur se développe rapidement. Elles sont aussi en grand nombre dans les hôtels-restaurants.



I.S. : Pouvez-vous évaluer le rôle de la sous-traitance dans l’activité des PE ?

L.D. : Nous avons du mal à chiffrer la sous-traitance concernant les PE car les études n’en font pas directement mention. Néanmoins, il existe une tendance à l’ultra spécialisation des PE, notamment pour l’externalisation des tâches administratives. Dans ce cadre, une part de sous-traitance est certainement présente.



I.S. : Dans les tendances technologiques actuelles comme la mobilité ou le cloud computing, quelles sont celles qui rencontrent le succès auprès des PE ?  

L.D. : On note une accélération dans l’adoption de solutions de mobilité, que ce soit pour l’acquisition de données ou leur restitution. Si on prend l’exemple du bâtiment, de nombreux entrepreneurs font usage de ces outils au quotidien et en retirent gains de productivité et différentiation concurrentielle. Le cloud computing séduit aussi mais sa montée en puissance s’avère plus lente (6 à 7%) même si certains domaines précis s’y prêtent plus spécifiquement, comme la gestion de la relation client (28%) et la paye (19%). Le cloud computing s’impose à tous via les pratiques du quotidien. Que ce soit avec les services bancaires, les déclarations de tous ordres, qui se font aujourd’hui naturellement en ligne (impôts, TVA, ducs …). En outre, la dématérialisation et les services connectés viennent enrichir les solutions bureautiques et professionnelles traditionnelles.



I.S. : En conclusion, que peut faire le numérique pour aider les petites entreprises ?

L.D. : Le numérique doit permettre au chef d’entreprise moderne de mieux faire son métier en rendant accessible toutes les données, financières, clients et secteur, afin de pouvoir piloter son entreprise en se libérant des contraintes de lieu, de temps et de ressources. Et ce, de manière simple. Les solutions doivent au minimum être adaptées au secteur d’activité – pour ne pas dire au métier. Le numérique doit favoriser la prise de décision rapide ce qui signifie que les données doivent être à jour en temps réel. Le numérique doit apporter un avantage compétitif. En outre, il ne faut pas oublier que la génération Y, nativement connectée, connaît des modes d’usages différents de celles de l’entreprise. Nous devons leur offrir un environnement de travail doté des mêmes facilités que leur environnement personnel. D’où les efforts qu’opèrent les fournisseurs de solutions logicielles pour améliorer l’ergonomie, la convivialité et l’efficacité de leurs produits et services.

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