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Nouvelle attaque de ransomware en 2019 : les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme.

Ce mois de mars 2019 a vu apparaitre des ransomware d’un nouveau genre. Plus sophistiqués, plus difficiles à combattre, en un mot : plus dangereux, ils inquiètent foryement les professionnels de la cybersécurité.

Ainsi, le producteur d’aluminium NORSK HYDRO a vu la presque totalité de ses chaines de production mondiale s’arrêter, suite à la prise de contrôle des unités de productions par le virus informatique. A la suite de l'incident, les systèmes qui géraient l'équipement de production ont vu leurs données chiffrées et déconnectées du réseau de l'entreprise, empêchant les employés de Norsk Hydro de gérer l'équipement de l'usine. Des experts de Microsoft et de Virus Total ont été dépêchés sur place, afin de tenter de résoudre le problème, et d’aider les forces de l’ordre dans le cadre de cette affaire criminelle.

Comment mettre en place une réelle politique de sécurité informatique afin d’éviter ce type d’incident ?

Les méthodes de sécurisation des infrastructures informatiques sont pour ainsi dire, connues de tous :
- Des machines équipées d’antivirus de qualité, à jour ;
- Des réseaux sécurisés, via des firewall et des proxy ;
- Des systèmes d’exploitation autorisant des droits limités aux utilisateurs ;
- Des ordinateurs avec des connexions vers l’extérieur maitrisées (par exemple ne pas autoriser le branchement de clef USB) ;
- Une formation et une sensibilisation des travailleurs à la sécurité information.

Si ces techniques semblent évidentes, pourquoi est-ce que les ransomwares sont aussi destructeurs ?

Le problème est souvent managériale.

En effet, les directions des entreprises considèrent leur parc informatique comme un espace fermé et stable. Beaucoup de manager aborde la question de la sécurité informatique sur l’angle du : « Nous avons investi une fois dans la sécurité et désormais cette sécurité est valable pour X années… ».

Cependant, un parc informatique vit et évolue sans cesse.

Prenez simplement les téléphones mobiles qui se connectent au wifi de l’entreprise et qui représente dès lors une porte d’entrée.

Pire encore, il y a le ghost IT, à savoir ces logiciels, non achetés / choisis / prévus par l’entreprise, qui sont installés et utilisés par les employés car ils manquent d’outils adaptés. Vous seriez surpris de connaitre le nombre de commerciaux qui payent par eux-mêmes leur Simple CRM, car leur direction se refuse à investir dans des outils de qualité, ce qui est un double danger : ils violent le RGPD et leurs patrimoines clients ne leur appartient pas.

Comment mettre en place une politique de sécurité informatique efficace ?

Il existe 3 possibilités :
- Soit vous avez un expert à temps plein dans votre entreprise qui est compétent en la matière ;
- Soit vous externalisez auprès d’entreprise spécialisée comme Expert Line ;
- Soit vous avez un expert interne qui se fait aider par des experts externes pour certaines questions techniques qu’il ou elle ne maitrise pas.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que les DAF et CEO prennent pleinement conscience qu’il est impératif de budgétiser des maintenances préventives, correctives et évolutives, en continu, tout au long de la vie de l’entreprise.

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Partage d’expérience sur l’achat de clef USB publicitaire : ou comment acheter peut vous faire gagner ou perdre de l’argent

L’équipe marketing de Simple CRM a décidé d’investir dans des goodies publicitaires qui seraient offerts sur les différents évènements où votre éditeur CRM préféré serait présent.

Des traditionnels salons, en passant par la Route du Rhum ou le Transat Jacques-Vabre, les occasions de faire de petits cadeaux sympa ne manquent pas. Qui plus, Brice Cornet, CEO de Simple Group, réalise régulièrement de nombreuses conférences, lieu idéal pour offrir ces petits gadgets publicitaires, toujours très appréciés, surtout lorsqu’ils ont une fonction réellement utile.

Bien entendu, au-delà du cadeau sympa, c’est aussi l’occasion d’insérer le nom et l’image de Simple CRM dans nombreuses entreprises. Exprimé autrement : un cadeau peut être aussi un cheval de Troie permettant d’imprimer durablement le nom de votre marque ou de votre produit dans l’esprit de vos clients potentiels.

Le choix de l’équipe se posa donc sur une série d’objet sympa allant du bracelet en tissus, à la clef USB, en passant par le tapis de souris.

Petit soucis ; nous n’avions aucune connaissance des prix dans ce domaine. Afin de gagner du temps, nous avons décidé de passer par un site spécialisé afin de comparer plusieurs offres rapidement.

En effet, l’idée de devoir rechercher des fournisseurs dans Google, les lister et les contacter un à un afin de connaitre leurs grilles de prix, n’enchantait personne ! Les emplois du temps très chargé de nos équipes, ne nous permettait pas cela.

Dès lors, se tourner vers un comparateur est gain de temps précieux.

Si le salaire moyen d’un employé est de 35 Euro de l’heure, que vous visez la création de 4 objets publicitaires, que l’employé passé une heure à chercher des fournisseurs potentiels pour chaque objet et encore une heure à comparer les offres, cela fait 8h de travail.

Exprimé autrement : cette simple recherche coute à votre entreprise la somme de 8 X 35 Euro, soit un total de 280 Euro, soit le prix de création de nos clefs USB !

Ceci peut paraitre anecdotique, cependant cette expérience montre à quel point la gestion d’entreprise peut être délicate.

A vouloir faire des économies, à vouloir toute faire soi-même, on en arrive à perdre de l’argent, alors que notre mission première est d’en gagner.

Une bonne habitude est de réfléchir à l’impact financier de chacune de vos tâches afin de voir si l’équilibre financier est respecté. Ensuite, pensez automatisation, sous-traitance, simplification et tendez à allier qualité, rapidité et efficacité.


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Comment faire décoller son business ?

Pas facile de monter en puissance quand d’autres y arrivent sans déployer d’effort. Pas facile de se faire battre par un redoutable concurrent alors qu’il n’avait que peu de ressource en sa possession. Et pourtant, il est toujours possible de remonter la pente en adoptant quelques changements dans sa structure. Le point pour réussir.

Bien forger les armes

Pas étonnant si certains entrepreneurs comme eric boustouller, le directeur des Pages Jaunes réussissent dans le milieu où ils sont. Il n’est certainement pas simple de forger les armes si on ignore à quoi elles vont nous servir. En d’autre mot, se lancer dans la concurrence demande rigueur, flexibilité, réactivité et efficacité sur tous les plans. On doit savoir gérer toutes les tâches et bien administrer son entreprise. Autrement dit, faire décoller un business passe par différentes méthodes qui vont constituer de grandes étapes vers la gloire. En outre, l’idée n’a rien de farfelu, on doit déterminer les meilleures armes afin de défier la concurrence. La première dont on doit prendre en compte demeure la technologie. Que ferions-nous sans la technologie qui améliore sa productivité, réduit le coût de sa production et améliore d’autant plus l’expérience des consommateurs. Une autre arme que l’on doit absolument forger reste le marketing digital qui s’associe avec les technologies de pointe.

Identifier ses objectifs ?

Tout objectif ne peut être atteint sans une bonne analyse de ses atouts et de ses faiblesses. On manque par exemple d’effectif mais ça tombe bien ! Justement, on peut faire grand-chose avec un effectif réduit. Seulement voilà, ce n’est pas la taille qui compte mais ce qu’il peut réaliser pour l’atteinte des objectifs. Notons qu’il y en a de multiples en fonction de son activité professionnelle et à chaque objectif ses propres stratégies d’attaques. Son principal objectif doit être orienté vers son audience ! Il faut d’abord cibler son public en créant un produit répondant à ses besoins. Ensuite, il peut aussi s’agir d’un objectif de vente. La force de vente c’est le marketing. Dans ce cas, on peut allier le digital au marketing classique en proposant des offres promotionnelles et des cadeaux d’entreprise. En fin, il existe un autre objectif qui reste d’ailleurs essentiel : fidéliser ses clients. Dans un objectif de fidélisation, une entreprise se doit d’apporter des nouveaux services et offres pour que ses fidèles clients continuent de croire en sa valeur et en son influence sur le marché.

Réaliser une analyse concurrentielle

Dernière étape pour bien décoller son entreprise est l’analyse concurrentielle. Cette analyse se base sur l’étude de ses concurrents, de leur positionnement sur le marché, de ses offres et services et par-dessus tout de ses clients. Il ne faut pas alors hésité à consulter son site web s’il y en a, à s’inscrire pour appréhender le parcours client et même de passer à la commande pour vérifier l’usage, la fiabilité et la qualité du produit. Une évaluation de l’ensemble de sa structure en vaut strictement le coup pour pouvoir atteindre ses différents objectifs. Pour cela, une entreprise se doit alors de s’ouvrir aux consultants et aux professionnels de l’informatique.


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Comment devenir Google Partner ?

Avant de se poser la question du « comment », il serait intéressant de se poser la question du « pourquoi ».

La publication du CA du premier trimestre 2018 de Google était sans appel ; 31.000.000.000 de revenu, soit une croissance 26%, dont 85% sont issus de la vente d’espace publicitaire.

93% des personnes interrogées utilisent Google comme moteur de recherche : autant dire qu’au final, l’unique référence est devenue Google.

Google est l’acteur dominant du marché, dès lors se positionner comme partenaire d’un géant ne peut être qu’un choix stratégique intéressant et intelligent.

Il faut savoir que 26% des internautes ne reconnaissent pas les annonces Adwords comme des publicités onlines, malgré le label « annonce ». Pour 74% qui sont conscients du caractère publicitaire du résultat, 70% considèrent que la publicité proposée correspond à ses besoins. Le système Adwords est donc très pertinent, mais un travail d’optimisation des campagnes peut être nécessaire et c’est là que bien entendu entrent en scène les expert Google Partners certifiés.

Si Google est devenu le maitre de l’espace digital, ce n’est cependant pas grâce à la simplicité de ses outils ! Google AdWords est une plateforme extrêmement riche, proposant des options et des possibilités à la hauteur de son vertigineux chiffre d’affaire.

Dès lors, les entreprises qui désirent réaliser des campagnes ont deux possibilités : investir plusieurs mois dans l’acquisition des compétences nécessaires à la connaissance de l’outil ou confier leurs campagnes à des experts, certifiés par Google.

Seulement voilà : si l’on opte pour l’acquisition des compétences, cela veut dire beaucoup de temps et d’argent investi pour au final atteindre un niveau de connaissance qui ne garantit nullement le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires digitales. En effet, l’expérience est aussi un facteur clef. Qui plus est, entre les tutoriaux de formation sur le web et les outils de formation par lesquels sont passés les experts, il existe là aussi un delta important, qui se sent dans les résultats et l’efficacité des campagnes.

Les années passant, les entreprises sont de plus en plus consciente de cette réalité.

Résultat : le marché des Google Partners certifié explose.

De nombreuses agences web, des agences de marketing digital ou encore des freelance font le choix de devenir Google Partners.

A la suite de ce choix se pose la question de la formation. Pour cela, je vous renvoie vers cet excellent article : https://junto.fr/blog/google-partners/ car il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue, si quelqu’un a déjà bien bossé, autant vous en faire profiter.

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