Quel logiciel CRM choisir pour une TPE ?

Simple CRM Classic: est le logiciel CRM le mieux adapté aux TPE.

Simple CRM Enterprise : qui bien que taillée pour les PME peut mieux correspondre aux TPE pour qui le travail collaboratif est essentiel. En effet, cette version de Simple CRM est équipée du chat sécurisé d’entreprise Simple Messenger, qui permet une collaboration en temps réel, collaboration soutenu par une Intelligence Artificielle directement intégrée dans le CRM

Le Choix d'un CRM pour une très petite entreprise


Quels sont les critères de choix d’un CRM pour TPE?

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères en choisissant un logiciel CRM pour votre TPE. Pour commencer, vous devez faire votre choix selon les objectifs que vous comptez atteindre avec le logiciel. À cet effet, identifiez les activités que vous voulez améliorer avec le CRM. Par exemple, vous pourriez vouloir attirer plus de clients, mieux gérer vos contacts, optimiser votre stratégie de communication ou votre SAV. Tout compte fait, si vous savez quel sera le but de votre CRM, vous pourrez choisir celui qui vous est le mieux adapté.

Ensuite, vous devez prendre en compte la prise en main du logiciel. En effet, un CRM ne vous sera d’aucune utilité si vos équipes ont du mal à le prendre en main et à l’utiliser. Vous devez également évaluer le temps de formation nécessaire pour que le logiciel s’intègre au quotidien de votre TPE. À ce propos, il est important de préparer vos collaborateurs progressivement à prendre en main le logiciel. Pour ce faire, demandez leur avis avant de faire votre choix et parlez-leur des avantages d’un CRM pour vos activités. Aussi, prévoyez une période pendant laquelle ils pourront tester le logiciel.

De plus, vérifiez l’ergonomie du CRM avant de le choisir. Il faut que l’outil ait une interface lisible et accueillante, avec seulement les fonctionnalités de base. Évitez donc les logiciels dont les interfaces sont pleines de gadgets et des boutons.

Par ailleurs, évaluez le niveau de personnalisation du CRM. Il s’agit de vérifier si les fonctionnalités propres à votre secteur d’activité et à votre processus de vente pourront être intégrées à l’outil. Vérifiez également que le CRM est compatible avec les outils que vous possédez déjà.

Enfin, vous devez choisir un logiciel sur lequel les données actuelles de votre TPE peuvent migrer aisément. À ce propos, évitez les outils qui demandent beaucoup de temps, d’effort et d’assistance pour migrer les données.

Quels avantages à avoir un logiciel CRM dans une TPE?

L’utilisation d’un logiciel CRM dans une TPE est assurément avantageuse. Tout d’abord, cet outil vous aide à collecter des informations pertinentes sur vos clients. Aussi, le CRM permet d’analyser ces informations en vue d’adapter les offres du TPE aux besoins des clients. De cette manière, vous personnalisez vos actions commerciales, et fidélisez votre clientèle. Le CRM vous aide également à cibler les clients potentiels afin de les transformer en clients réels.

Par ailleurs, un logiciel CRM améliore la productivité des commerciaux d’une TPE. En effet, il facilite l’accès aux informations qui aideront les commerciaux dans leur tâche. Également, il permet à ces derniers de communiquer efficacement entre eux et de s’entraider. De plus, il est particulièrement efficace pour automatiser les tâches répétitives et administratives.

Ainsi, vos commerciaux n’ont plus à perdre du temps sur les tâches fastidieuses et se concentrent mieux sur les clients. Enfin, le CRM vous permet de mieux piloter vos activités, en favorisant l’analyse de celles-ci et les prises de décisions pertinentes.


En savoir plus côté pratique: