Quel est le tarif moyen d’un CRM ?

Le tarif moyen d’un logiciel CRM est en général basé à la fois sur le volume de licence et l’étendue fonctionnelle.

Le think tank TKGREEN.ORG a réalisé une analyse au dernier trimestre 2019 et a établi la grille d’évaluation présentant les grandes tendances du marché du CRM :

  • De 1 à 5 collaborateurs: prix moyen de 25 Euro HTVA par mois et par utilisateur
  • De 6 à 50 collaborateurs: prix moyen de 50 Euro HTVA par mois et par utilisateur
  • De 51 à 250 collaborateurs: prix moyen de 75 Euro HTVA par mois et par utilisateur
  • Supérieur à 250 collaborateurs: prix moyen de 125 Euro HTVA par mois et par utilisateur


Quel est le tarif du logiciel SIMPLE CRM ?

Le tarif et la grille de prix complète de Simple CRM est disponible sur cette page.

Dans l’analyse réalisée par TKGREEN.ORG, Simple CRM se démarque par un positionnement prix très avantageux:

  • De 1 à 5 collaborateurs: prix moyen de 15 Euro HTVA par mois et par utilisateur
  • De 6 à 50 collaborateurs: prix moyen de 25 Euro HTVA par mois et par utilisateur
  • De 51 à 250 collaborateurs: prix moyen de 40 Euro HTVA par mois et par utilisateur
  • Supérieur à 250 collaborateurs: prix moyen de 65 Euro HTVA par mois et par utilisateur
Le prix d'un logiciel CRM



Comment gagner du temps
avec votre Simple CRM ?

La puissance de l'IA au service de votre entreprise.

Meilleur logiciel CRM

CRM géolocalisation

Auto saisie des adresses et géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles-mêmes et la géolocalisation calcule vos trajets et évite les embouteillages.

CRM gestion doublons

Détection de clients automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients potentiels qu'elle propose directement à vos commerciaux.

CRM Data Mining

Rapports intelligents faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting: le tout sans aucune connaissance technique.

CRM email automatisé

Génération automatique des e-mails

Vos e-mails s’écrivent automatiquement, directement dans Outlook, Gmail, Thunderbird…

CRM reconnaissance vocale

Reconnaissance et aide vocale

Vous parlez: Simple CRM écrit. Vous lui donnez des ordres: Simple CRM exécute.

CRM gestion documents

Rédaction automatique des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en un clic vos contrats et autres documents.

Parler à un conseiller
Logiciel CRM Simple CRM


Quels sont les coûts engagés en utilisant un CRM?

Différents coûts sont liés à la mise en place et à l’utilisation d’un CRM. On distingue notamment les coûts liés directement au logiciel qui interviennent lors du fonctionnement basique du CRM. Par exemple, vous pourriez avoir à payer l’éditeur de votre CRM pour enregistrer plus de contacts dans votre fichier client. Des frais peuvent aussi intervenir si vous voulez plus de place pour stocker les emails envoyés. Il en sera de même si vous avez besoin d’augmenter le nombre de licences utilisateurs activées.

Ensuite, il y a les coûts d’installation et de déploiement du CRM. En effet, une fois que vous avez acheté un CRM, vous devez considérer les frais de son installation. Il faut dire que ces frais peuvent beaucoup varier, même si généralement l’installation est faite à un prix forfaitaire. Cela dit, le coût d’installation d’un CRM dépend de la qualité de celui-ci. Aussi, ce coût est compris entre 1 000 euros à 50 000 euros, en moyenne.

Notez que durant l’installation, l’équipe de l’éditeur du CRM procédera notamment à la création de votre compte. Puis, elle mettra en place votre modèle de données, avant de configurer éventuellement votre dispositif de routage.

En outre, si vous avez des outils qui doivent être reliés au logiciel, des frais d’intégration doivent être prévus. Également, le suivi de déploiement de votre CRM sera fait à un certain coût. Enfin, vous avez les coûts de suivi et d’amélioration de la performance du logiciel.

Quels sont les coûts supplémentaires à envisager avec un logiciel CRM?

Vous devez prévoir des coûts supplémentaires qui s’imposeront au cours de l’utilisation d’un logiciel CRM. Ces coûts sont variables en fonction de la taille de l’entreprise ainsi que de la nature et du niveau de complexité des besoins de celle-ci. Par exemple, si vous avez besoin d’adresses IP dédiées, pour assurer une bonne qualité à votre base de données, vous devez les louer. Aussi, si les besoins de votre entreprise exigent que vous ayez un support téléphonique permanent, vous devez envisager des frais pour acquérir cette fonctionnalité.

Il y a plusieurs autres modules supplémentaires qui ne sont pas nécessaires à toutes les entreprises. À ce propos, on distingue les modules de reporting avancé et les modules de tracking des pages vues. Vous pourriez également avoir besoin de connecteurs spécifiques pour rendre l’utilisation de votre CRM plus pratique. Évidemment, tous ces modules ne sont pas toujours inclus dans l’offre d’achat du logiciel, ce qui implique des coûts supplémentaires.

Par ailleurs, vous devez prévoir un budget pour le nettoyage éventuel de votre base de données par un professionnel. Notez que ce travail permet de nettoyer les fichiers inutiles qui occupent de la place et peuvent ralentir le fonctionnement de votre logiciel.

Enfin, pour remédier au risque de faire blacklister votre logiciel par les fournisseurs d’accès internet ou par les clients de messagerie, un service payant est proposé. Il s’agit d’un ensemble d’opérations de déblacklistage proposé par l’éditeur de votre CRM.


Quel est le tarif d’un logiciel CRM ?

Le prix d'un logiciel CRM varie principalement en fonction de vos besoins et des services annexes, notamment l'installation, la personnalisation, le développement, la connexion à des outils tiers, la formation, la maintenance, le nombre de clients et bien d’autres coûts. Cependant, les tarifs du logiciel CRM vont de 20 euros à plus de 100 euros par mois et par utilisateur. Chez Simple CRM, nos prix moyens sont compris dans une fourchette allant de 15 euros à 65 euros par mois et par utilisateur.

Quelles sont les dépenses à envisager ?

Comme évoqué un peu plus haut, le tarif d’un logiciel CRM prend en compte plusieurs coûts. Il y a d’abord votre activité. Les besoins ne sont en effet pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une entreprise commerciale ou d’une industrie par exemple. Il y a ensuite vos besoins en termes d’utilisateurs. Les éditeurs de logiciel de GRC proposent des tarifs par utilisateur et par mois. Ainsi, connaître à l’avance le nombre d’utilisateurs qui utilisera le CRM vous aidera dans l’évaluation du budget à prévoir.

Au-delà des frais d'acquisition, il y a les frais liés à l'utilisation du logiciel. En réalité, l’implémentation d'une solution CRM ne se limite pas qu'à l'acquisition. Il y a les frais d'installation et de configuration qui s'ajoutent. Il s'agit notamment de la création de comptes et de la mise en place de votre modèle de données. Il est important de faire évoluer son logiciel en fonction des exigences de votre activité. Ainsi, vous pourriez être amené à augmenter l'espace de stockage ou bien le nombre de licences utilisateur.


Les coûts cachés qu’on ne voit pas toujours

En matière de coût de logiciel CRM, il y a les coûts visibles et ceux-là qui ne le sont pas vraiment. Les prix de logiciel CRM qui ne sont pas très explicites au début sont assez variés. Il s'agit par exemple des modules supplémentaires (modules de tracking de pages vues, modules de reporting avancés, etc.) qui ne sont pas toujours pris en compte dans le prix de votre logiciel CRM. Il s'agit aussi du nettoyage de la base de données qui permet de débarrasser votre logiciel des fichiers inutiles qui prennent trop d'espace et de le rendre plus rapide.

La plupart du temps, le support téléphonique permanent vous est proposé en option. Il faut donc prévoir ce coût supplémentaire si vos besoins l’exigent. Un autre coût caché à envisager est celui lié aux opérations de déblacklistage. Il s'agit d'une solution qu'offrent les éditeurs pour résoudre le problème de blacklistage de votre logiciel par les clients de messagerie ou les fournisseurs d'accès internet.


En savoir plus côté pratique: