Pourquoi choisir un logiciel de gestion de la relation client dans le cloud, plutôt qu’une solution GRC on premise ?

Comme présenté sur la page: « Comment installer un logiciel CRM ? », l’installation d’un logiciel CRM on premise demande des moyens financiers importants et sa maintenance des compétences techniques lourdes et de facto couteuses.

Un autre point essentiel à prendre en compte est la mise à jour: là où la mise à jour d’un CRM en ligne se fait de nuit et de façon « invisible », sans entrainer de coupure de service, la mise à jour d’une solution de gestion de la relation client on premise nécessite la mise à l’arrêt pendant plusieurs heures du serveur et dès lors, la mise à l’arrêt du flux de travail de vos équipes.

Autre point important: un logiciel CRM disponible en ligne, c’est la garantie d’un accès aisé et instantané à vos données, que vous soyez au bureau, chez un client ou sur la route.

Enfin, une solution de gestion commerciale dans le cloud, c’est aussi et surtout une solution à l’abris des virus et des ransomwares. Les attaques informatiques devenant de plus en plus en complexes et sophistiquées, l’hébergement des données se doit d’être assuré par des professionnels de la sécurité des systèmes d’information.

Utilisation d'un CRM en ligne

Pour des informations complémentaires, consultez également l’article: « Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ? ».


Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM en ligne?

Un CRM en ligne est doté des mêmes fonctionnalités et services qu’un CRM classique. Par exemple, il gère la base des contacts et permet d’effectuer une recherche et une segmentation poussée des données. Également, le CRM en ligne favorise une bonne gestion des donateurs, bénévoles et adhérents. Il permet le suivi des interactions entre les commerciaux et les clients. De plus, il est efficace pour gérer les paiements et les évènements ainsi que pour effectuer une analyse statistique de l’entreprise.

En réalité, ce qui différencie un logiciel CRM en ligne du CRM habituel, ce sont ses avantages. Pour commencer, un CRM en ligne facilite grandement le travail en équipe, surtout dans les associations et les petites structures. En effet, il permet de partager une vision claire et commune sur notamment l’évolution des activités, puisque celles-ci sont enregistrées automatiquement. De cette manière, il favorise une bonne communication en interne et améliore la transparence.

Aussi, le CRM en ligne simplifie le partage d’informations, pour vous permettre d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Il offre donc des gains de temps et d’efficacité notables. De ce fait, il constitue une bonne alternative aux solutions très personnalisées qu’on peut avoir en local.

Ensuite, le CRM en ligne facilite la mobilité, car vous pouvez avoir accès aux données de l’entreprise partout, avec seulement une connexion Internet. Ainsi, vous pouvez voyager d’une ville à une autre sans devoir revenir au bureau avant d’avancer dans l’accomplissement de vos tâches. Ceci avantage particulièrement les bénévoles, les employés mobiles et les collaborateurs qui peuvent travailler depuis chez eux ou en se rendant chez un partenaire.

Par ailleurs, le CRM en ligne est très concerné par le RGPD, ce qui le rend plus sécurisé. Effectivement, les données hébergées en ligne sont protégées de diverses manières. Notez que ces données sont stockées sur un serveur en Union européenne. En plus, leur accès est protégé par un mot de passe personnel qui est généralement fort.

Enfin, le CRM en ligne est une solution économique, car elle n’implique pas de frais d’installation. De plus, il est plus facile et rapide de le déployer. À ce propos, il permet une bonne intégration des outils déjà existants dans l’entreprise en favorisant notamment l’importation rapide de vos fichiers de contacts. Il se montre flexible, évolutif et plein d’outils performants.

Quels sont les critères de choix d’un CRM en ligne?

Avant de choisir votre CRM en ligne, certains critères doivent être pris en compte. Vous devez notamment vérifier que le logiciel CRM est compatible avec vos outils actuels dans la société. Également, choisissez un CRM facile à mettre en place et à prendre en main par les utilisateurs. À ce propos, l’idéal est que l’interface du logiciel soit intuitive et attrayante. De plus, évaluez toutes les dépenses qu’entraineront l’achat et l’utilisation du logiciel dans votre entreprise. Par exemple, vous devez faire une estimation des coûts d’entretien, d’assistance et d’augmentation de l’espace pour l’enregistrement des contacts.


En savoir plus côté pratique: