Comment choisir son nouveau logiciel CRM ?

Pour choisir votre nouveau logiciel CRM, il faut déterminer son périmètre fonctionnel, c’est-à-dire l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement et à l’évolution de votre entreprise.

Cette notion de fonctionnalités CRM nécessaire au fonctionnement et à l’évolution est plus complexe qu’il n’y parait.

En effet, pour connaitre ce qui est nécessaire au fonctionnement actuel de votre entreprise, il faut avoir établi une cartographie exacte des outils de travail utilisés en interne. Or, il existe un phénomène en entreprise nommé le « shadow IT ». Le « shadow IT » est un ensemble de logiciel et/ou de services informatiques, utilisés dans l’entreprise, sans l’accord de la direction. Le « shadow IT » nait du manque d’équipement en logiciel informatique dans les entreprises ou de la présence de logiciels trop compliqués à utiliser.

Le choix du logiciel de gestion de la relation client

Une fois la cartographie des besoins fonctionnels établies, vous pouvez vous rendre que CETTE PAGE afin de découvrir quel logiciel CRM correspond le mieux à vos besoins réels.

De manière résumée, nous pouvons tout de même définir quatre grandes possibilités de choix, pour votre nouveau logiciel CRM:

  • Logiciel CRM indépendant – TPE: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers et des documents;
  • Logiciel CRM petite PME: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers, des documents et l’automatisation du contact client, ainsi que la mise en place d’un marketing structuré ;
  • Logiciel CRM PME – SMB – ETI: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers, des documents et l’automatisation du contact client, ainsi que la mise en place d’un marketing structuré, soutenu par une Intelligence Artificielle et un outil de chat d’entreprise sécurisé, garant d’une dimension de travail collaboratif forte.
  • Logiciel CRM pour grande entreprise: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers, des documents et l’automatisation du contact client, ainsi que la mise en place d’un marketing structuré, soutenu par une Intelligence Artificielle et un outil de chat d’entreprise sécurisé, garant d’un dimension de travail collaboratif forte, le tout lié à des outils d’adaptation sur mesure puissant, qui permettent de sculpter le logiciel CRM sur mesure à vos besoins et de lier à d’autres systèmes d’information.

Comment migrer de logiciel CRM ?


Une migration de logiciel CRM se réaliser en 5 étapes:


En savoir plus côté pratique: