Que faire avec un CRM ?
- Gestion des contacts
- Gestion du temps
- Gestion des relations (clients et fournisseurs)
- Gestion de la prospection
- Gestion des ventes et si nécessaire des achats
- Gestion centralisée des documents
- Importation de données (fiches société et/ou contact)
- Importation des emails
- Gestion de l’entreprise en mode collaboratif

Quel est le domaine d’action d’un CRM ?
Il existe nativement trois grands domaines, domaines souvent liés à la taille de l’entreprise. Si l’on découpe les entreprises en « indépendant – TPE » (entreprise de 1 à 5 employés), « petite PME » (entreprise de 6 à 15 employés), « PME – SMB – ETI » (entreprise de plus de 15 employés), on peut lister les grands domaines d’action suivants:
- Logiciel CRM indépendant – TPE: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers et des documents;
- Logiciel CRM petite PME: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers et des documents et l’automatisation du contact client, ainsi que la mise en place d’un marketing structuré;
- Logiciel CRM PME – SMB – ETI: le domaine d’action sera principalement la centralisation des contacts, le partage des calendriers et des documents et l’automatisation du contact client, ainsi que la mise en place d’un marketing structuré, soutenu par une Intelligence Artificielle et un outil de chat d’entreprise sécurisé, garant d’un dimension de travail collaboratif forte.
Quels sont les avantages clés d’un logiciel CRM?
L’un des avantages clés d’un logiciel CRM est qu’il permet de centraliser l’enregistrement des données de l’entreprise et de ses clients. Alors, en quelques secondes, vos collaborateurs peuvent retrouver par exemple le numéro d’un prospect ou la date de leur dernier échange. Aussi, la centralisation de l’enregistrement des données permet d’effectuer les transactions de vente avec une grande vitesse et en toute simplicité. Cela évite aux commerciaux de perdre un temps précieux à rechercher des données comme il le ferait sans CRM.
En effet, avec une méthode classique, les commerciaux sont obligés de prendre des notes à chaque interaction avec un client. Ainsi, s’ils oublient une fois de le faire, ils pourraient porter atteinte à la relation client en fournissant un travail incomplet. L’entreprise devient alors moins fiable aux yeux des clients, et l’on constate une baisse de la productivité. Par ailleurs, un logiciel CRM a l’avantage de permettre un enregistrement complet et exact de l’historique de toutes interactions avec les clients. Cela permet par exemple de consulter les pipelines de ventes, pour savoir en temps réel quels sont les objectifs fixés déjà atteints par les commerciaux. Vous pourrez donc en un seul clic évaluer le travail de ces derniers en vue de leur apporter éventuellement des conseils. Également, le CRM facilite la tâche à vos collaborateurs qui n’ont plus à établir manuellement le journal de leurs activités. De plus, il permet aux commerciaux de mieux suivre les prospects qu’ils gèrent. En plus, c’est un outil doté de plusieurs fonctionnalités qui servent à effectuer une prévision du chiffre d’affaires de l’entreprise. Enfin, tout logiciel CRM permet d’améliorer la communication avec les clients et au sein des équipes de l’entreprise. Par exemple, chaque commercial enregistre des détails précis sur chaque projet qui lui est confié. De cette manière, si un commercial doit travailler sur un projet déjà traité, il a facilement toutes les informations pour s’en sortir.Qu’est-ce qui caractérise un bon logiciel CRM?
Un bon logiciel CRM est caractérisé notamment par une base de données centralisée. Il regroupe donc en une seule base de données toutes les informations sur les clients et les prospects. Ainsi, il concentre toutes les données des fichiers Excel, des paquets de cartes de visite, des emails des prospects et des logiciels de gestion commerciale.
Également, un bon logiciel CRM est doté de plusieurs fonctionnalités de base qui permettent d’entretenir longtemps de bonnes relations avec les clients. Il met ainsi à disposition de l’entreprise tous les outils fondamentaux pour assurer une bonne communication avec les clients. Dans ce sens, il doit permettre de bien exploiter le capital client en vue de faire fructifier celui-ci. Par ailleurs, un bon logiciel CRM doit permettre d’évaluer régulièrement l’efficacité de la stratégie de vente de l’entreprise. De plus, le logiciel doit offrir des options de personnalisation avantageuses, afin que l’entreprise se démarque facilement de la concurrence. Enfin, un bon CRM doit être facile d’utilisation afin d’être vite adopté par les utilisateurs dans l’entreprise.En savoir plus côté pratique:
- Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?
- Quelle est la définition d'un logiciel CRM ?
- Que faire avec un logiciel CRM ?
- Comment installer un logiciel CRM ?
- Comment configurer un logiciel CRM ?
- Comment utiliser un logiciel CRM ?
- Comment changer de logiciel CRM ?
- Comment faire évoluer un logiciel CRM ?
- Comment adapter un logiciel CRM ?
- Comment customiser sur mesure un logiciel CRM ?
- Comment apprendre la stratégie CRM ?
- Comment se former au logiciel CRM ?
- Quels sont les bénéfices d'un logiciel CRM ?
- Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
- Pourquoi utiliser un CRM en ligne ?
- Pourquoi utiliser un CRM sur IOS ou Android ?
- Quel logiciel CRM pour un indépendant ?
- Quel logiciel CRM pour une startup ?
- Quel logiciel CRM pour une TPE ?
- Quel logiciel CRM pour une PME ?
- Quel logiciel CRM pour une SMB ou une ETI ?
- Quel logiciel CRM pour une grande entreprise ?
- Quel logiciel CRM pour un service public ?
- Quel logiciel CRM pour une association ?
- Quel logiciel CRM pour une entreprise de services ?
- Quel logiciel CRM pour une entreprise de négoce ?
- Quel logiciel CRM pour le secteur de l'industrie ?
- Quel est le meilleur logiciel CRM ?
- Quel est le niveau de sécurité d'un logiciel CRM ?
- Est-ce que les logiciels CRM respectent le RGPD ?
- Quel est le tarif d'un logiciel CRM ?
- Quelles sont les questions les plus courantes à propose des logiciels CRM ?
- Salesforce moins cher ?