Quelle est la définition d’un logiciel de gestion de la relation client ?

Pour bien gérer vos clients, vous avez besoin d’un CRM. Cet outil de gestion d’entreprise vous aide entre autre à mieux comprendre vos clients et à les fidéliser. Son utilisation vous offre de nombreuses avantages. Dans la suite de cet article, nous irons plus en détail sur ce qu’est un logiciel CRM.

Logiciel CRM : qu’est-ce que c’est ?

Le site internet « LOGICIEL-CRM » propose la définition suivante:

« CRM , n.m*, signifie « Customer Relationship Management », terme traduit en français par « Gestion de la Relation Client » (dont l’abréviation est « GRC »).

Le terme CRM désigne donc la totalité des services d’une entreprise qui sont en relation avec les clients, à savoir le département vente, le support et la facturation. Il est très souvent utilisé comme une réduction du terme « logiciel CRM ».

Cependant, si la définition du CRM cadre son périmètre fonctionnel aux départements vente, support et facturation, le logiciel CRM couvre un périmètre beaucoup plus vaste. Afin de répondre aux besoins de centralisation des informations des utilisateurs, de nombreux logiciels CRM proposent de gérer également le marketing, la gestion de projet, les achats, etc.

Quelles sont les rubriques d’un logiciel CRM ?

Les grandes rubriques d’un logiciel CRM sont :

SFA – Sales Force Automation: le module de pilotage des forces de vente, visant à transformer un lead (client potentiel), en un client effectif. Certains module SFA proposent également un module de pilotage de la fidélisation des clients.

EMA – Enterprise Marketing Automation: le module de pilotage du marketing, permettant de nourrir le module SFA en leads. En fonction des CRM, il est possible de diffuser des newsletters, SMS, courrier papier, d’installer des Bots sur site Internet, etc.

Contact center – Centre de contact: le module de pilotage des demandes entrantes, pouvant être utilisé à la fois pour la vente ou le SAV (support client). Les canaux gérés peuvent être le téléphone, les emails, le courrier papier, les médias sociaux, Skype, What’s APP, Google My Business, etc.

BI – Business Intelligence: le module de pilotage des requêtes et des rapports, permettant d’analyser et d’exploiter les données présentes dans le logiciel CRM.

définition d’un logiciel de gestion de la relation client


Comment gagner du temps
avec votre Simple CRM ?

La puissance de l'IA au service de votre entreprise.

Meilleur logiciel CRM

CRM géolocalisation

Auto saisie des adresses et géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles-mêmes et la géolocalisation calcule vos trajets et évite les embouteillages.

CRM gestion doublons

Détection de clients automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients potentiels qu'elle propose directement à vos commerciaux.

CRM Data Mining

Rapports intelligents faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting: le tout sans aucune connaissance technique.

CRM email automatisé

Génération automatique des e-mails

Vos e-mails s’écrivent automatiquement, directement dans Outlook, Gmail, Thunderbird…

CRM reconnaissance vocale

Reconnaissance et aide vocale

Vous parlez: Simple CRM écrit. Vous lui donnez des ordres: Simple CRM exécute.

CRM gestion documents

Rédaction automatique des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en un clic vos contrats et autres documents.

Parler à un conseiller
Logiciel CRM Simple CRM

Comment utiliser un logiciel CRM?

Pour commencer à utiliser un logiciel CRM, vous devez rendre celui-ci accessible à vos commerciaux. Pour ce faire, ajoutez les utilisateurs du logiciel, puis envisagez une campagne pour intégrer le CRM à votre équipe. Cela dit, pour faciliter l’appropriation du logiciel par ses utilisateurs, il est important que ces derniers soient convaincus de son utilité. À ce propos, n’hésitez pas à mettre sur pied une équipe chargée de promouvoir le CRM auprès des potentiels utilisateurs.

Ensuite, personnalisez votre logiciel afin qu’il se démarque des autres. En effet, le logiciel CRM doit être propre au processus commercial de votre entreprise et répondre aux besoins spécifiques de vos clients. Alors, avant de paramétrer votre logiciel, renseignez-vous sur les étapes constitutives de votre processus de vente. Pour ce faire, évaluez les méthodes qu’utilise votre clientèle pour se procurer vos produits ou services, avec une observation approfondie.

Une fois que vous saurez quelles sont les différentes étapes de votre processus de vente, intégrez-les à votre CRM. Notez que les logiciels CRM proposent un processus de vente standard. Les étapes principales de ce dernier sont :

  • la prise de contact ;
  • la qualification ;
  • la démonstration ;
  • la signature.

Évidemment, si votre processus commercial comprend ces étapes, vous n’aurez qu’à adopter le format standard. Aussi, si ce processus comporte quelques étapes en plus, pensez à créer les phases de transaction manquantes, dans le pipeline de votre CRM.

Pour utiliser votre CRM, vous devez également y créer des propriétés personnalisées relatives à la base de données. Alors, vous pouvez ajouter aux propriétés par défaut (numéro de téléphone, l’adresse e-mail, date de création d’un utilisateur), d’autres informations, selon les besoins de votre entreprise.

Puis, vous devez importer les contacts, les entreprises et les transactions liés à vos activités. Après cela, intégrez au logiciel les autres outils (outils de marketing par exemple) utilisés dans votre entreprise. Enfin, activez l’envoi de rapports sur le CRM afin de permettre à votre équipe de connaitre régulièrement l’état d’avancement des activités dans l’entreprise.

Quel est le fonctionnement d’un CRM ?

Les avantages d’utiliser un CRM sont multiples. D’abord, il consiste à enregistrer et à améliorer toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients potentiels et existants. Il est particulièrement utile pour faciliter le suivi des prospects et des clients, lorsqu’une entreprise se développe. Un CRM a un fonctionnement simple qui consiste à enregistrer et à améliorer toutes les interactions d’une entreprise avec ses clients potentiels et existants. Il est particulièrement utile pour faciliter le suivi des prospects et des clients, lorsqu’une entreprise se développe. Aussi, il permet d’offrir une meilleure expérience d’achat aux clients en utilisant les informations enregistrées sur eux. À ce propos, il peut être configuré pour connaitre les articles de blog ou e-books que vos prospects ont consultés.

Un CRM est aussi un outil d’analyse qui vous permet d’évaluer les performances de vos commerciaux. Il vous offre une meilleure visibilité sur les activités de ces derniers, ce qui vous permet de savoir quelles stratégies fonctionnent le plus pour vendre. De cette manière, vous saurez quelles sont les meilleures tactiques pour augmenter la productivité de votre équipe.

Enfin, un logiciel CRM facilite beaucoup le travail dans les entreprises en automatisant les tâches les plus essentielles. Par exemple, il permet d’effectuer l’enregistrement des appels et des activités, l’envoi de rapports et la création d’offres de façon automatique.


En savoir plus côté pratique: