Quel CRM choisir?     Meilleur CRM     CRM populaire     CRM sécurisé    

Bien choisir son logiciel CRM

Le choix d’un CRM dans le milieu industriel (B2B) ne se fait pas comme dans un contexte B2C. Le milieu industriel a des spécificités qu’il convient de prendre en compte dans le choix de votre logiciel. Quelles sont ces spécificités ? C’est ce que vous allez apprendre dans cet article. Mais avant, voici la meilleure solution en matière de CRM pour l’industrie.

Quel CRM choisir pour l’industrie ?

Le choix du CRM, dans le milieu de l’industrie, dépend du besoin fonctionnel.

Si le besoin est de piloter une petite équipe commercial de 3 à 5 personnes, les entreprises du secteur industriel choisissent généralement Simple CRM Classic au prix de 25 Euro HTVA par mois et par utilisateur.

Si le besoin est de lier les logiciels métiers de production au CRM et d’unifier la totalité des collaborateurs autour de la plateforme CRM, le choix des industriels se portent alors sur Simple CRM Business+, au prix de 65 Euro HTVA par mois et par utilisateur.

Logiciel CRM pour le secteur de l'industrie


Comment gagner du temps
avec votre Simple CRM ?

La puissance de l'IA au service de votre entreprise.

Meilleur logiciel CRM

CRM géolocalisation

Auto saisie des adresses et géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles-mêmes et la géolocalisation calcule vos trajets et évite les embouteillages.

CRM gestion doublons

Détection de clients automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients potentiels qu'elle propose directement à vos commerciaux.

CRM Data Mining

Rapports intelligents faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting: le tout sans aucune connaissance technique.

CRM email automatisé

Génération automatique des e-mails

Vos e-mails s’écrivent automatiquement, directement dans Outlook, Gmail, Thunderbird…

CRM reconnaissance vocale

Reconnaissance et aide vocale

Vous parlez: Simple CRM écrit. Vous lui donnez des ordres: Simple CRM exécute.

CRM gestion documents

Rédaction automatique des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en un clic vos contrats et autres documents.

Parler à un conseiller



Associer Simple CRM à vos outils actuels = facilité + productivité

Connecteurs CRM

[ En savoir plus sur les connecteurs CRM ]

Logiciel CRM Simple CRM

Certification qualité CRM


Bénéficiez d'un financement
pour votre projet de croissance CRM
de 3 à 5 ans


En savoir plus



Offre temporaire
Temps restant :



Quelles sont les utilités d’un CRM dans le secteur industriel?

Un CRM est particulièrement utile pour gérer un projet industriel. Pour commencer, il permet d’avoir toutes les données liées aux activités de l’entreprise sur une base de données centralisée. Ainsi, vos équipes et vous pourrez facilement consulter ces informations et les exploiter en cas de besoin. Aussi, le fait que les données soient sur une même base garantit plus de transparence dans la gestion des activités. Cela permet également de mieux organiser les données en leur appliquant notamment une segmentation poussée. Par exemple, vous pourrez classer vos échanges avec les clients par date, par heure et par année. Vous pourrez aussi retrouver des messages précis de prospects en faisant votre recherche avec un mot-clé.

Par ailleurs, un logiciel CRM permet de collecter un certain nombre d’informations pertinentes sur les clients et les prospects. Ces données pourront servir à organiser des campagnes marketing personnalisées visant à satisfaire les clients et prospects. De même, grâce à toutes les données recueillies, le CRM vous permet de mieux connaître le marché de l’industrie. Le logiciel aide également à en savoir davantage sur les concurrents. Que ce soit par rapport à leurs nouvelles offres, les moyens utilisés ou encore les stratégies, vous êtes désormais au courant de tout.

Cette connaissance peut vous aider à anticiper les éventuelles difficultés sur le marché et à surfer sur les nouvelles tendances. Elle vous permettra également de diversifier au bon moment vos produits ou de vous intéresser à une cible à laquelle vous n’aviez pas pensé. De même, vous pouvez optimiser votre démarche commerciale avec les informations que vous auriez recueillies. Imaginez que vous avez l’information selon laquelle le contrat d’un prospect avec un de vos concurrents arrive à 3 mois de son échéance. C’est là une excellente occasion pour faire une offre à ce prospect.

Enfin, une solution de gestion de la relation client sert à suivre l’évolution des activités en temps réel. Il est ainsi efficace pour piloter les équipes et planifier les projets. Aussi, il renforce la collaboration entre les différents collaborateurs d’une entreprise, en facilitant la communication interne. Le CRM est également utile pour affiner votre stratégie marketing, notamment en vous aidant à filtrer les meilleurs prospects. Alors, le logiciel CRM vous permet de gagner en efficacité et de développer vos ventes.



Comment choisir un logiciel CRM pour le secteur de l’industrie ?

Le choix d’un logiciel CRM pour le secteur de l’industrie doit se faire soigneusement, afin d’avoir un outil parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise. Cela dit, vous devez choisir une solution qui vous permet de gérer aisément vos contacts. Dans ce cas, le CRM doit notamment servir à collecter les données telles que l’email et le numéro de téléphone de chaque client. Pour ce faire, vous devez établir un formulaire simple que les contacts pourront remplir facilement avant d’acheter vos produits. Également, pensez à inclure dans votre formulaire un champ pour recevoir automatiquement des rapports des clients. Dans la mesure du possible, faites un cahier de charges de vos besoins ou faites-vous assister d’un spécialiste du CRM.

Par ailleurs, le logiciel CRM choisi doit disposer d’une base de données centralisée. Il doit aussi être lisible, en vous permettant de visualiser sur un tableau de bord unique toutes les relevés récents. Par exemple, le tableau de bord pourra donner une vue d’ensemble sur tous les échanges que vous avez en cours avec les clients et prospects.

Également, choisissez un CRM facilement accessible que vous pourrez utiliser sur votre smartphone ou votre tablette. Enfin, votre logiciel doit être facile à intégrer aux outils existants déjà dans votre organisation. Par exemple, il doit s’adapter à votre logiciel de marketing et à votre logiciel de gestion ainsi qu’à vos outils de communications.

Pour finir, il est conseillé de vous doter d’un logiciel CRM sécurisé. Votre outil de gestion relation client doit être doté des niveaux de sécurité les plus élevés. Ceci vous permet d’être protégé contre les cyberattaques ainsi que la perte de donnée causée par un manque de sauvegarde.




L’avis des experts

L’avis de C. Danjou, L. Rivest et R. Pellerin

Le terme ‘Industrie 4.0’ regroupe un ensemble de technologies et de concepts liés à la réorganisation de la chaîne de valeur [Hermann et coll., 2015]. Ainsi, la vision relative à l’Industrie 4.0 prend appui sur la communication en temps réel pour surveiller et agir sur les systèmes physiques. Les systèmes communiquent et coopèrent entre eux, mais également avec les humains, pour décentraliser la prise de décisions. L’Industrie 4.0 met donc l'accent sur la connectivité, favorisant ainsi le développement de nouveaux processus, produits et services. Son déploiement requiert une intégration de différents savoir-faire propres aux technologies numériques... Ainsi, contrairement à d'autres approches et technologies qui s'appuient sur une centralisation des informations et des prises de décisions, Industrie 4.0 propose une décentralisation des prises de décisions avec une répartition de l'information dans chacune des entités composant le système global. Cette décentralisation favorise la flexibilité et l'agilité des systèmes par l'accroissement de leur réactivité et de leur autonomie. Grâce à cette décentralisation, l'implantation de technologies sur lesquelles l’Industrie 4.0 prend appui peut être graduelle...


Inscription à la newsletter
du podcast des experts


L’avis de Brice Cornet, CEO et cofondateur de Simple CRM

En réaction à l'activité et à la publication des chercheurs C. Danjou, L. Rivest et R. Pellerin sur l'Industrie 4.0, je souhaite exprimer une opinion divergente, particulièrement en ce qui concerne l'intégration de ces concepts dans le domaine du CRM, en mettant l'accent sur les fonctionnalités commerciales et les processus. Les chercheurs soulignent la décentralisation des prises de décisions et analyse d'actions dans l'Industrie 4.0, favorisant l'activité, la flexibilité et l'agilité des systèmes. Cependant, dans le contexte spécifique des logiciels CRM destinés au secteur industriel, je m'oppose à cette approche. Les fonctionnalités commerciales et les processus au sein d'une entreprise, qu'elle soit axée sur la fabrication ou d'autres activités, nécessitent une vision holistique et complète pour garantir la prise de décision la plus éclairée possible. Que ce soit Simple CRM ou ses concurrents comme Oracle, SAP ou Salesforce, en tant que système CRM renommé, reposent sur la centralisation des informations pour optimiser les opérations. La décentralisation prônée par l'Industrie 4.0 peut entraîner une fragmentation des données, compromettant ainsi la capacité du CRM à fournir une vue d'ensemble cohérente des activités commerciales et de fabrication. Prendre des décisions basées sur des informations partielles peut s'avérer non seulement inefficace, mais également risqué. Dans l'industrie, où les processus de fabrication, les commandes, et les activités commerciales sont interconnectés, il est impératif de centraliser les informations. Cela garantit une compréhension approfondie des besoins des clients, des tendances du marché et des performances opérationnelles globales. L'intégration de l'Industrie 4.0 dans le CRM doit se faire de manière réfléchie, en veillant à ce que la centralisation des données demeure au cœur du système. Cela permettra une gestion efficace des tâches, une amélioration de l'expérience des utilisateurs et une optimisation des processus de travail.

- Brice Cornet, Quel logiciel CRM pour le secteur de l'industrie ?

En savoir plus côté pratique: