L’Etat et la gestion de la relation citoyenne

Si dans les entreprises, on parle de relation client, on retrouve dans l’organisation publique, la relation citoyenne. L’outil CRM dont vous auriez besoin dans ce cas doit être bien choisi afin de répondre aux besoins spécifiques de l’administration publique. Quel est donc le meilleur logiciel CRM pour replacer efficacement le citoyen au cœur de l’action publique ?

Quel CRM choisir pour organiser une administration publique ?

Le La meilleure solution pour la gestion d’une organisation du secteur public est le logiciel de gestion collaborative Simple CRM Business+. Son prix ? 65 Euro HTVA par mois et par utilisateur. Pourquoi ce choix ? Découvrez-en plus dans les paragraphes qui suivent.

Logiciel CRM pour un service public


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Un CRM qui favorise une bonne relation avec le citoyen

Les organisations publiques sont en constant échange avec les citoyens. Le logiciel de management des clients destiné aux acteurs du secteur public doit donc faciliter le contact entre celui-ci et la population. C’est ce que permet Simple CRM Business+. Réactif et facile d’utilisation, ce logiciel est doté de plusieurs fonctionnalités utiles afin de proposer des services complets aux populations. Ainsi, grâce à son utilisation, vous proposerez des services de qualité à chaque usager.

Comment bien choisir un CRM pour service d'état ?

En tant que service d'état, le principal critère de choix à prendre en compte est votre besoin. De manière générale, la gestion du secteur public a besoin d’avoir des échanges plus fiables avec les usagers. Simple Business+ répond à ce besoin à travers la fonctionnalité d’historisation des échanges. Un autre besoin qu’ont souvent les entreprises du secteur public est lié à la perte de temps due à la réalisation de documents administratifs. À cela, la solution Business+ apporte une réponse à travers sa fonctionnalité de modèle de documents. Ainsi, vous disposez au sein de votre application des modèles de documents sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin d'aller vite dans vos fonctions.

Le second critère de choix est le gain de temps pour l’usager. En effet, les usagers n’aiment généralement pas perdre du temps dans une administration publique. Ils voudraient avoir l’information depuis le confort de leur canapé si cela est possible. C’est la raison pour laquelle, dans ses fonctionnalités, la solution Simple Business+ propose une solution extranet qui permet à la population de connaître en temps réel la procédure exacte à suivre pour obtenir tel ou tel document ou profiter d’une prestation en particulier.

Le troisième critère de choix est la facilité à traiter les réclamations et les plaintes des clients (population). Ce travail représente un véritable casse-tête pour les entreprises d'état. C’est pour cette raison que l’outil de GRC Simple Business+ vous propose une fonctionnalité de traitement des réclamations afin de mieux servir les citoyens. La possibilité pour chaque citoyen de suivre l’évolution d’une demande sur son compte privé est également une fonctionnalité qu’une application GRC doit prévoir.

Un autre critère de choix que vous devriez prendre en compte dans le choix de votre application de relation citoyen est la messagerie instantanée. Ceci permet en effet aux agents de l’administration publique de poser des questions complémentaires au citoyen lorsqu’il le faut. Ce dernier pourra alors y répondre rapidement, pour une meilleure prise en charge de sa demande.

Enfin, pour une gestion des services d’états efficace, il faut absolument un logiciel qui tient compte des nouveaux enjeux qui s’imposent au service client. Alors, le CRM devra permettre d’adopter des services en ligne disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Également, il devra s’adapter aux différentes tailles d’écran, selon les appareils : PC, tablette et mobile.

Un CRM moderne et sécurisé

Seul un logiciel GRC moderne et sécurisé tel que Simple CRM Business+ saura entièrement répondre aux attentes des usagers auprès de l’administration publique. En effet, ces derniers ont de nouveaux usages, notamment en matière de sécurité. Il est important d’avoir un logiciel CRM sûr avec des niveaux de sécurité élevés et des protocoles de sécurité récents.

Toujours par rapport à la sécurité, tout logiciel CRM destiné à un service public doit disposer d’une base de données unique pour stocker toutes les informations de la population. Cette base de données doit être extrêmement sécurisée pour empêcher toute fuite d’informations.

Aussi, le CRM moderne est en mesure d’analyser et de valoriser la qualité du service de l’administration publique. Il doit également pouvoir simplifier et optimiser le travail effectué par les agents du service d'état. Pour ce faire, l’outil GRC doit par exemple permettre de classer les demandes par quartier, par rue, arrondissement ou tout autre critère qui sera jugé utile. Il doit aussi permettre de classer les demandes par date de réalisation afin de pouvoir mieux servir la population.

Le logiciel de GRC moderne doit être en mesure de calculer le temps moyen de traitement des demandes et de toujours indiquer le nombre de signalements en attente. Ce sont des indicateurs qui permettent de suivre les performances et d’améliorer les processus lorsque le besoin se fait sentir. De plus, un logiciel CRM doit automatiser la gestion du protocole du service public. Ce sont là des fonctionnalités que vous retrouverez au niveau de Simple Business+.

Enfin, le GRC moderne pour un service public, c’est aussi un logiciel qui permet de générer facilement des formulaires web. Que ce soit pour faire des enrôlements, des enquêtes ou encore des études, cette fonctionnalité est très utile dans bien des cas.

Dans le but de permettre à l’administration publique de mieux organiser les événements dans la région, le costumer relationship management moderne doit disposer d’un module spécifiquement dédié à la gestion des événements.


En savoir plus côté pratique: