Quel CRM choisir pour une association ou une ONG ?

Tout dépend de la taille de cette association, taille définie sur base du nombre de collaborateurs:

  • De 1 à 5 collaborateurs dans l’association: Simple CRM Starter au prix de 15 Euro HTVA par mois et par utilisateur.
  • De 6 à 50 collaborateurs: Simple CRM Classic au prix de 25 Euro HTVA par mois et par utilisateur ou Simple CRM Enterprise au prix de 40 Euro HTVA par mois et par utilisateur.
  • De 51 à des besoins supérieurs: Simple CRM Enterprise au prix de 40 Euro HTVA par mois et par utilisateur.
Logiciel CRM pour une association



Pourquoi utiliser un CRM dans une association?

Un CRM est très utile pour une association en ce sens qu’il permet une gestion plus simple de votre base de données. En effet, ce logiciel permet d’organiser et d’étiqueter les données, afin que vous puissiez facilement les retrouver. Par exemple, il vous permet de créer des listes de contacts précises et fiables, en fonction des critères que vous définissez.

Aussi, le logiciel CRM permet de faire des recherches avancées, en segmentant de la façon la plus poussée possible, votre base de données. De même, il centralise les interactions entre l’association et ses contacts. Notez que dès la première utilisation du logiciel, vous pouvez y importer vos contacts et y intégrer les outils que vous utilisiez.

Dans chaque association, on constate une forte manipulation de reçus fiscaux, surtout lorsque les contacts font des dons. Il se trouve que le CRM permet de réaliser plus vite et facilement l’édition et l’envoi de ces reçus fiscaux. En plus, tout se fait à partir d’une interface simple et facile à prendre en main.

Par ailleurs, un logiciel CRM permet de mieux piloter une association, en facilitant le suivi des statistiques et des données. En effet, sa base de données centralisée donne une vision claire et précise des tâches accomplies.

Également, elle permet de faire des prévisions et de comparer les objectifs atteints aux objectifs fixés. Enfin, le suivi des statistiques vous permet de mieux orienter le pilotage des campagnes dans l’association, pour de meilleurs résultats.

Comment fonctionne un logiciel CRM pour association?

Un CRM pour association a un fonctionnement relativement simple. Tout commence par l’inscription des adhérents à l’association qui doivent fournir un certain nombre de données. Vous devez concevoir un formulaire d’adhésion pour cela, en tenant compte des données dont l’association a besoin. À ce propos, vous ne devrez demander que des informations essentielles sans violer le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela dit, vous pourrez notamment demander un exemplaire numérique d’un certificat médical, selon ce qu’exigent les activités de votre association.

Ensuite, vous pouvez consulter les données à tout moment, pour bien interagir avec vos contacts. Vous pouvez aussi modifier des données dans la base : une mise à jour se fera alors automatiquement. Par exemple, si un membre de l’association se désinscrit, cela sera enregistré dans la base et vous ne verrez plus le nom de celui-ci en consultant la liste des inscrits.

Par ailleurs, une fois les données collectées, vous pourrez procéder à leur utilisation. Par exemple, si des paiements se font pour les adhésions dans l’association, pensez à les relier à votre base de membres. Puis, utilisez l’historique des paiements des membres pour suivre les cotisations. Ainsi, vous saurez qui a déjà effectué sa cotisation et qui est en retard. Les membres en retard pourront être relancés par un emailing ciblé.

L’emailing ciblé vous permettra également d’informer en quelques clics des membres spécifiques sur un évènement que l’association organise. Enfin, vous pourrez vous servir des informations contenues dans le CRM pour effectuer des demandes de subvention.


En savoir plus côté pratique: