Est-ce qu’un logiciel CRM est sécurisé ?

Si l’on parle d’un logiciel CRM on premise, tout dépend de la sécurité physique des locaux abritant le serveur CRM; un incendie ou un cambriolage, voire même une installation électrique défectueuse pouvant mettre totalement en péril l’intégrité des données du CRM.

A cela s’ajoute la question du niveau de sécurité du serveur CRM on premise, du niveau des entretiens, des mises à jour, etc.

Pour les logiciels CRM en ligne, le cloud offre un niveau de sécurité de base plus important, puisque les serveurs CRM sont hébergés dans des datas center sécurisé.

Pour ce qui est ensuite des technologies de sécurité, les logiciels CRM proposent une communication sécurisée au travers des navigateurs webs avec un chiffrement en 256 bits.

La majorité des hébergeurs CRM ne propose malheureusement pas le chiffrement des bases de données, ni le chiffrement des documents stockés. Pour ce qui est la politique des backup: souvent les copies de sauvegarde sont une option.

Pourquoi Simple CRM est le CRM le plus sécurisé du marché ?

Le standard de sécurité de Simple CRM sont les plus hauts du marché avec une communication sécurisée au travers des navigateurs webs avec un chiffrement en 1024 bits, soit une sécurité 4 fois supérieurs aux offres concurrentes.

La base de données SQL, ainsi que les documents sont cryptés eux aussi en 1024.

Enfin, chaque version de Simple CRM propose un niveau de sécurité complémentaire en fonction du niveau critique de l’installation, à savoir de 1 à 4 backup par jour avec pour le Simple CRM Business+ un antivirus intégré dans la gestion électronique des documents.

Le niveau de sécurité d'un logiciel CRM



Comment sécurise-t-on un logiciel CRM?

Pour sécuriser un logiciel CRM, il faut respecter différentes mesures organisationnelles et techniques. Cela dit, avant toute chose, il est primordial de sensibiliser vos collaborateurs dans l’entreprise sur les risques encourus en utilisant un logiciel CRM non sécurisé. Aussi, il faut informer vos collaborateurs sur les enjeux relatifs à la sécurité en matière de vie privée avec un CRM. Ensuite, vous devez procéder à l’authentification de chaque employé à qui vous définirez clairement une habilitation. De cette manière, il vous sera plus facile de gérer les risques liés à la sécurité du logiciel CRM.

Alors, chaque utilisateur d’un logiciel CRM doit être identifié en utilisant ce dernier, avec un accès sur mesure. À ce propos, pour la connexion au logiciel, les mots de passe utilisés doivent être longs et complexes. De cette manière, il sera difficile de pirater le logiciel. De plus, vous devez utiliser un réseau Wi-Fi sécurisé et des appareils informatiques équipés de logiciels antivirus et de pare-feu à jour.

Cela dit, il faudra prévoir un suivi et une sécurisation de tous les accès accordés. Il faudra aussi prévoir un système de gestion des éventuels incidents dans les plus brefs délais. Ainsi, vous pourrez prévenir les tentatives d’accès au logiciel CRM de façon frauduleuse. Également, pour apporter une sécurité optimale à votre CRM, vous devez protéger votre réseau en interne et en externe.

En interne, il s’agit de prendre des mesures sécuritaires pour mettre vos serveurs à l’abri de tout danger. Aussi, l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise doit être sécurisé. Également, vous devez particulièrement réglementer la manipulation des données en sous-traitance. En externe, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter les vols et les pertes d’appareils mobiles qui contiennent des données personnelles.

De plus, prenez soin de trier vos partenaires, en s’assurant de leur fiabilité avant de collaborer avec eux. Aussi, vous devez sécuriser au maximum les échanges de données avec vos partenaires et vos collaborateurs. Ensuite, sauvegardez régulièrement les données en vue d’éviter les risques de perte. Puis, archivez celles que vous n’aurez pas besoin d’utiliser dans l’immédiat. Pour finir, supprimez définitivement les données que vous n’utilisez plus du tout, afin de libérer de l’espace dans la base de données.

Pourquoi sécuriser un logiciel CRM?

Sécuriser un logiciel CRM vous garantit d’éviter que les données de votre entreprise et celles de vos clients tombent entre de mauvaises mains. Effectivement, ce serait regrettable si par exemple les informations financières cruciales telles que les données bancaires étaient divulguées à partir vos serveurs. Ces informations pourraient alors se retrouver chez un cybercriminel prêt à s’en servir pour vous nuire. Alors, il est primordial de sécuriser un logiciel CRM pour le rendre moins vulnérable.

Par ailleurs, lorsque vous sécurisez votre logiciel CRM, vous êtes plus serein en cas de panne de serveur ou de vol de données. En effet, des dispositions sont prises automatiquement pour limiter les dégâts, et vous permettre de rassurer vos clients. Enfin, si vous utilisez un CRM sécurisé, cela renforce la confiance des clients à votre égard.


En savoir plus côté pratique: